Glenn O’Farrell

«Il utilise les leviers que procurent les nouvelles technologies, les partenariats créatifs et le rayonnement international pour transformer les médias traditionnels en plateformes mondiales pertinentes, influentes et au trafic élevé.»

Notes Biographiques

GLENN O’FARRELL, ICD.D, est une force motrice de l’innovation numérique et un chef d’entreprise chevronné au sein de l’industrie canadienne des médias.

Créatif et audacieux, ses actions et leurs résultats sont distinctifs. Il utilise les leviers que procurent les nouvelles technologies, les partenariats créatifs et le rayonnement international pour transformer les médias traditionnels en plateformes mondiales pertinentes, influentes et au trafic élevé. Tenace, il bouleverse le statu quo pour optimiser les retombées pour les parties prenantes.

Originaire de St-Malachie, au Québec, Glenn est passionné de technologie, adepte de la course à pied, auteur-compositeur-interprète amateur de musique ainsi que fan invétéré des Canadiens de Montréal. Il a étudié l’économie, le droit, les affaires et la gouvernance d’entreprise à St. Francis Xavier University, en Nouvelle-Écosse, à l’Université Laval, à Québec, à la Johnson School of Management de Cornell University, à Ithaca, New York et à la Rotman School of Management de l’University of Toronto. Il est membre du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Glenn tient souvent les rôles de conférencier principal et d’expert reconnu dans le domaine des médias numériques, et ce, au Canada et à l’international.

Glenn est un bâtisseur d’entreprise qui a mené des activités de développement des affaires au Canada et à l’étranger. Il a démarré et dirigé des entreprises médiatiques locales et nationales au Canada. Il a négocié des ententes avec des sociétés de droits d’auteur, des ligues de sports professionnelles et des centrales syndicales. Glenn a été le chef de file national et porte-parole principal de l’industrie canadienne de la radiodiffusion pour le compte des entreprises de radiodiffusion, de télévision et de télévision spécialisée auprès du gouvernement et de l’industrie au Canada comme aux États-Unis. Il a fait adopter des solutions multi-sectorielles et des stratégies de réglementation adaptées à une industrie en voie de grande transformation. Glenn a été vice-président du Réseau Pathonic / TVA, à Québec; avocat général, chef de la réglementation, premier vice-président à CanWest Global, à Toronto; président de Global Québec, à Montréal, ainsi que président et chef de la direction de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, à Ottawa.

Dans son poste actuel de chef de la direction de Groupe Média TFO à Toronto, Glenn a mené cette entreprise médiatique publique à vocation éducative d’un état de déclin pour devenir l’un des principaux fournisseurs mondiaux de contenu éducatif en français, avec un public de plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde. Présent maintenant sur une multitude de plateformes multimédias innovantes, c’est sous son leadership que TFO a conçu et lancé des studios de production de réalité virtuelle de pointe afin de créer de nouvelles générations numériques de contenu éducatif. Dans sa nouvelle formule dynamique, TFO fait maintenant la distribution et l’exportation internationale de contenu éducatif en français grâce à de nouvelles ententes, y compris avec PBS, partout aux États-Unis. Sa stratégie globale est axée sur l’innovation constante dans le domaine de l’apprentissage numérique, en plus de s’adapter aux habitudes de consommation médiatique en constante évolution. De plus, Glenn a été producteur exécutif de films, de séries télévisées et de séries à contenu numérique éducatif primées.

Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, y compris ceux de l’Institut Vanier de la famille, de TV5 Québec–Canada, du Canal Savoir, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de la Fondation du Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL), de la Fondation des Amis du Jeffrey Hale, du Théâtre du Bois de Coulonge, de l’École nationale de théâtre du Canada et du Collège Ashbury.

Glenn est marié à Teri Kirk. Ils ont deux filles, Devon et Morgan-Alexie.